We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le monde est curieux

by LA FANFARE EN PETARD

/
1.
Shabby 01:19
2.
Curieux 04:04
Curieux On fait pas du beurre pour s'payer des enjoliveurs, Mets ta montre à l'heure, Check la version Sur laquelle je teste mon aversion. Ramène moi une pression . Fin de l'introduction. Hey! J'vis pas ton rêve mais j'me suis déjà barré de ton cauchemar. C'est la belle époque, paraît que le grand soir arrive à grand pas dans les squares. On te raconte nos histoires! Histoire de voir si tu gobes tout tel quel! On a pas la même vie ni les mêmes payes mais les mêmes cris et les mêmes haines. Hey ! Commande des pizzas qu'on s'matte la révolte sur BFM. J'ai les packs pleins et les pop corns manque les pompom girls . Y'a des tonnes de badauds qu'ca étonne de voir comment la rage pose le barème. t'as eu l'droit à la révolution télévisée, téléguider les rebelles : la requête des intellos Les experts, faut croire, sont des bibelots la planète est sauve les bobos bouffent bio Mais ceux qui osent encore dire c'qu'ils pensent tout haut Sans plus prendre de gant S'exposent à tous les camps à tous les clans Au risque de provoquer des ecchymoses Ça dose les mots, ça sert les dents! Bref comme une envie d'incendie Comme un truc latent qu'attend d'craquer Comme quand tu dis qu'ça va Mais qu't'as la rage de la tête au pieds Et qu't'as la pression de tous les cotés Il est temps qu'ça cesse Qu'on arrête de s'construire des fausses faces pour s'protéger les fesses Les possibles s'esquissent, Glissent dans les matières grises Bref, y'a qu'à tester le reste REF : Le monde est curieux Les mots circulent mais ne sont que des bulles vides Le monde est curieux Les mots circulent, bref (2x)
3.
Noir comme l'or Tant de choses à faire, tant de choses à penser, j'suis cerné, ici G. Assiégé par les chiffres et les papiers, appuie sur OFF! Tue l'temps! Extension de ton capital glande, tu l'sens. Pas de jugement de valeurs sur le vécu, plus l'temps j'tue l'temps car plus d'passé, plus de passe-temps. J'lance mes flèches pendant qu'les frigos pleuvent des tours sur les caisses de keufs. Pendant qu'les dieux et les maîtres s'prennent des molotovs chez les grecs. J'laisse ma cible m'atteindre et la zik me permet de ne pas m'éteindre. J'ai la banane quand les télés s'éteignent et que le vide remplit ton domaine. Mon avenir est noir comme l'or, mort comme les poules aux œufs d'or, je t'offre le temps comme corps, m'endors lorsque le soleil se lève pour les endormis. Comme dans les rêves j'ai des milliers de ci, milliers de ça, milliers de vies, milliers de toi, milliers de moi, milliers de voix monopolisant mon crâne de Piaf. Mon avenir est noir comme l'or ! Plus l'temps, j'tue l'temps car plus d'passé plus de passe-temps ! Tous les cœurs ont le cursus chargé Des ratures et des ratés. Dérouté j'compose ma cure, balance quelques verbes de trop, mélange les mots, annihile ma paranoïa. Dur de s'casser de leur tempo. Leur mouvement alimente ton lumbago Notre mouvement affame tes maux de tête afin qu'tu guettes l'instant dans l'berceau. J'ai les balles qu'il te faut pour faucher les heures creuses. Remplis les miennes avec mon propre vide. Dompter les idées baladeuses est mon toc. Dans c't'époque évite les plumes cupides. Dehors, c'est le Monopoly, c'est la monnaie qui domine la trotteuse. Prend garde à ton temps! Investis dans les minutes sans commencement. Investis dans les minutes sans dépassement. Mon avenir est noir comme l'or ! Plus l'temps, j'tue l'temps car plus d'passé plus de passe-temps !
4.
Morphine 03:27
Morphine Tu vois flou tu sais plus a quoi t'fier J'rectifie ta fierté tox j'te coûte des ronds L'écoute de mon son touche ton porte monnaie, j'suis subventionné par l'état français pour que tu te la foutes et que t'oublies. Le week-end passe, docile tu retournes bosser, brosser les pompes de tes boss, manger tes haricots daucy. On endosse les rôles à merveille, tous sur le banc de touche sous notre dossard tous couchés devant le gent-ar. T'as réellement besoin de quoi? Hein? j'suis ta morphine goûte-moi soldat. De bonnes qualités mes déprimes font tes fausses joies. On fonce dans l'tas suivant nos désirs comme des bêtas! Et j'm'étale dans ton plexus solaire, calme ta crise de nerfs quand tu fais l'plein de ta Lexus ou de ta r5 excuse, t'as peut-être même un solex mais j'ai des goûts de luxe! On diffuse la substance que tu réclames et tu danses dessus v'la l'programme pas d'faux pas t'avise pas de faire le malin ou bien les matraques tombent sur ton crâne Tant que tu restes sage y'a pas de colombes que des opiomanes. On est les guignols sans cravate qui t'intoxiquent Ton spectacle ta Gnole là pour qu'il n'y ait pas de hic Un rouage de plus y'a plus rien que tu revendiques On est les garants des bons consommateurs frénétiques Morphine ! T'as la dalle ! T'as les crocs ! Notre métier : te rendra « accro » Morphine ! T'as la dalle ! T'as les crocs ! Voilà les rigolos, un mirage dans ton cachot. J'monétise les fanatiques Pour tiser mon pif tranquille Plisse les yeux si tu ne veux pas voir l'aspect mercantile J'empile de subtiles phrases débiles Pour que tu files acheter nos slips au merchandising T'inquiète t'es pas l'seul On a nos propres addictions Nos propres kiffs Nos propres évasions Nos profs dans l'son Songe seulement au silence Et qu'en serait-il si plus personne n'avait sa dose dans la panse ? Il est si facile de s'évader Mais le vide nous rattrape vite fait Ça nous fout le vertige Impossible de rester 5 minutes sans cliquer pour mater un clip Sans tweeter pour s'donner un style On remplit tous les blancs Les moments embêtants Quand les anges passent Quand tu comptes les mouches Quand rien ne se passe Et quand tu touches de près le gouffre Surtout écoute bien, t'entendras sûrement L'écho d'un truc louche genre : Morphine ! (Ref)
5.
Interloqués 02:08
Interloqués Y'a que des murs ici Des barrières des barbelés Des portiques des frontières Et l'art de les faire exploser Derrière ton dos toujours un calibre Un huissier Impositions sur ton cul d'pauvre Impolis de miséreux Un taudis pour les gueux Une muselière pour deux Quelques bagnoles en feu Reste la gnole et nos voeux L'époque si belle nous rend tous toqués Mais on reste toujours interloqués Y'a que des murs ici Des barbelés des barrières Des portiques des frontières Et l'art de les faire exploser Derrière ton dos toujours un calibre Un huissier Impositions sur ton cul d'pauvre Impolis de miséreux Un taudis pour les gueux Une muselière pour deux et Quelques bagnoles en feu Reste la gnole et nos voeux L'époque si belle nous rend toqués Mais on reste toujours interloqués
6.
Afrovalse 04:24
7.
Puppets 03:13
Puppets Mmmmmh? Qu'est-ce qui se passe ? J'passe la porte, la basse gronde Y'a pas que des tass qui s'trémoussent. C'est pas une soirée mousse mais y'a de drôles d'énergumènes qui me dévisagent Une drôle de faune qui fait le paysage qui ne me semble pas faire partie des plus sages Des samples qui ne me semblent pas être d'usage. J'avance dans les basses fréquences, stagnantes, l'air est dense, Tente d'apercevoir l'origine de la bande son et m'laisse aller lentement dans la danse. Quand enfin j'perçois les gus sur scène, c'est l'hallu : Des poupées mécaniques découpées dans la taule équipées de grattes électriques nous scrutent et hurlent comme des hystériques ! Puppets ! Rock machines ! On stage ! Like in a cage ! Envouté j'saccade mes mouvements De plus en plus mécaniques Les marionnettes nous manipulent et la plèbe aime ça ! Illuminés par ces figurines maléfiques, On a presque de l'espoir, Croirait presque qu'elles nous mèneront à la victoire Mais toujours les mêmes blabla les mêmes discours pour l'auditoire. Et la foule danse sur leurs vocalises Leurs devises nous hypnotisent Mais qui tire les fils ? Qui manipule qui ? J'me dit : quitte les lieux, et vite ! Et là j'réalise : Que des pantins dans l'coin Leurs yeux éteints s'allument soudain. Leurs gestes se synchronisent Et les miens suivent ! Puppets ! Rock machines ! On stage ! Like in a cage !
8.
Ermite 03:53
Ermite J'fais partie de la dernière génération de transgéniques 86, Toxique, Tchernobyl dans le pif. Irradié j'clignote pendant qu'tu tapotes ton facebook et que les zéros et uns deviennent tes potes. On veut que les mutants votent On veut que les mutants trient leurs déchets On veut que les mutants zappent On veut que les mutants taffent sans broncher On veut que les mutants bronchent pour pouvoir les coucher On veut des mutants couchés pour mieux les contrôler Pendant ce temps, les mutants mutent, butent ne savent ce qu'ils veulent, gueulent parce qu'ils sont seuls et restent enfants. (x2) Ermites dans la jungle grise, Plus d'une fois c'est la folie qu'on frise Notre attitude loufoque mal comprise. Où faut que je puise ma motivation ? Dans les recoins de mes ombres où gisent les cadavres de mes ambitions ? J'contemple, dans mon temple, le temps te stoppe, les samples me choppent les samples me choquent les choses changent ! Rien d'étonnant, rien n'arrête ça Pas même les anges, encore moins ces vieux monarques mourants ! Pendant ce temps, les mutants mutent, butent ne savent pas ce qu'ils veulent, gueulent parce qu'ils sont seuls et restent enfants. (x2) Pendant ce temps, les mutants percutent leurs paradis esseulés Percutent leurs dangers, En dansant ! Irradiés on clignote, du feu dans le bide et les mêmes objets posthumes Radioactifs on porte tous le même costume Tu sens ta thyroïde pimentée, ton ordinaire cynique implique tes extases parfumées, tes flips On veut que les mutants se connectent On veut que les mutants se livrent On veut que les mutants aiment et détestent Soient ivres Qu’ils restent dans leur stress Dans leurs cases Se laissent porter par Morphée se lassent Qu’ils s éteignent dans l’chiffre
9.
10.
Elle 03:24
Elle Décalé Je suis décalqué Calme plat autour de moi J'déguste un bretzel Elle me parle sans cesse De sensuelles filles s'dandinant Sans gêne Sans cesse elle me parle de haine J'ai peine à ne pas croire que c'est le réel Mais elle se fout de moi Sans cesse s'amuse avec ma mémoire J'poireaute Les poireaux crament sur le feu Pendant que j'comate Et qu'elle m'imprime un air de teckel sur la tronche Bon, soit ! Mais y'a des réflexes qui traînent Brusquement sort d'ma flemme Et j'échappe à une mort tragique Dans un accident domestique Elle me dit que parfois les réflexes sont bénéfiques Tente de m'expliquer pourquoi j'flippe quand j'cause à une beauté Tente de justifier le fait que j'doive voter Mais même elle se fend la poire Et cinq minutes plus tard elle-même broie du noir Elle me rend dingue J'ai mal au crâne Cette peste m'obsède Parfois elle m'aime Souvent me déteste J'la trouve parfois belle parfois laide Parfois elle m'aide mais souvent elle me ligote cette coquine Ramène pas tes potes elle reste fidèle Y a qu'à moi qu'elle cause Quand elle cause pas seule Mais j'ose même pas la regarder en face Préfère voir ma gueule Jusqu'à c'qu'elle me rappelle à quel point j'suis un minable Pour me dire 2 minutes plus tard que je suis formidable ! Mais bon le pire c'est qu'parfois elle me rend paranoïaque Même que j'crois qu'mes potes ont décidé d'éviter d'm'édicter les idées démoniaques qu'elle concocte seule et qui en fait ne sortent pas de ma caboche Même quand j'ai les poches pleines elle en veut toujours plus C'est Elle qui provoque mes rictus Plus toutes mes angoisses Qui m'fait croire que j'ai la poisse Et quand j'arrête de l'observer, ma pensée, elle, ne me lâche pas
11.
Skolios 02:31

credits

released March 4, 2013

license

all rights reserved

tags

about

LA FANFARE EN PETARD Strasbourg, France

Une fanfare ? Oui, mais loin des vieux tambours et des majorettes, ici, kick et snare s’électronisent et supportent un soubassophone mutant qui ferait trembler de peur les subwoofers les plus modernes. L’énergie des cuivres, quelques samples, du rap et une fusion hiphop, dub, jazz efficace. ... more

contact / help

Contact LA FANFARE EN PETARD

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like LA FANFARE EN PETARD, you may also like: